6 Juin

Dépannage Mac

Conseils et astuces pour dépanner son Mac

Dépanner un mac dépend de plusieurs critères. Evidemment, le principal est de trouver la source du problème. Il est dans ce cas difficile d’établir une liste exhaustive des astuces permettant de réaliser un dépannage mac. Par ailleurs, faire en sorte d’éviter les pannes peut être possible.

Réparer les autorisations

Cette action est une sorte d’entretien pour votre mac. Dans un premier temps, il faut savoir que les dernières versions de Mac OS X ne nécessitent plus la réparation des autorisations. Le système s’en occupe automatiquement. Mais il est toujours possible de le faire. Sauf que pour les versions El capitan (10.11), le lancement manuel de cette réparation n’est plus possible. Par ailleurs, pour versions antérieures, la réparation des autorisations se déroulent comme suit. Premièrement, il faut ouvrir l’application « Utilitaire de disque ». Celui-ci se trouve dans le dossier Applications, puis sous dossier Utilitaires. Vous accédez ensuite à une fenêtre où vous allez entrer dans l’onglet SOS. Dans ce dernier, vous sélectionnez le disque à « Réparer » puis vous lancez la procédure. Ceci étant fait, une notification vous indiquera : « Réparation des autorisations terminée ».

Libérer de l’espace

Il faut savoir qu’un disque dur demande toujours un espace libre afin de mieux exercer ses fonctions. Pour Mac et surtout Mac OS X, pour pouvoir écrire sa mémoire virtuelle et ses fichiers temporaires, le disque de boot doit avoir au moins un espace libre de 20% de sa capacité totale. Si cet espace n’est pas respecté et que le disque est plein, Mac Os pédale dans la semoule et perd sa performance. Dans ce cas, si vous constatez que vous commencez à manquer d’espace, il est conseillé de recourir à un disque dur externe en USB ou FireWire. Et si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous n’avez pas le choix, faire du tri et faire le ménage sont, de ce fait, impératifs pour que votre Mac puisse garder sa performance.

Un dépannage mac : fonctionnement et coût

Dans un premier temps, sachez qu’Apple propose toujours un service après-vente. Pour en bénéficier, prendre un rendez-vous dans un Apple Store ou dans un centre de service agrée Apple est obligatoire. Avant ce rendez-vous, il est impératif de retenir votre identifiant Apple ainsi que votre mot de passe. A part le rendez-vous, la réalisation d’une demande d’assistance est aussi nécessaire. D’autre part, il est également faisable d’organiser une expédition de votre Mac. Une fois que le dépannage mac est effectué, il vous sera renvoyé. D’ailleurs, vous avez la possibilité se vérifier l’avancement en ligne mais ce, en fonction de centre de réparation. Si la panne est couverte par la garanti, cette réparation est gratuite. Dans le cas contraire, le prix dépend de la réparation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *