5 Juin

Plusieurs possibilités pour faire votre recherche

Les techniques de recherche de fuite d’eau

Il existe différentes possibilités pour rechercher une fuite d’eau. Elles sont applicables selon les situations rencontrées.

Les techniques utilisées par le plombier recherche de fuite

Généralement, les fuites d’eau se localisent au niveau des canalisations. Pour ce faire, le professionnel comme le plombier recherche de fuite utilise plusieurs techniques qui permettent de cibler leurs tracés. Il utilise un appareil de détection électromagnétique. Comme son nom l’indique, cet appareil permet de créer un champ magnétique, via un câble électrique chargé en courant faible. Celui-ci est placé dans l’une des extrémités de la conduite dont il faut identifier le chemin.L’appareil de détection est à même de repérer le parcours exact de la canalisation.

Une autre technique est la recherche de fuite d’eau par l’électroacoustique. Avec l’aide d’un micro amplifié, cette détection de fuite par électroacoustique saura définir précisément la zone à traiter. Comme une fuite d’eau émet des vibrations, le professionnelemploie le micro amplifié pour savoir avec précision, y compris dans les conduites enterrées, où il doit intervenir.

La recherche de fuite d’eau par gaz traceur, par inspection vidéo…

L’artisan professionnel plombier peut aussi utiliser la technique de l’injection de gaz sous pression (Hélium ou Hydrogène) dans une canalisation qui aura été purgée au préalable. Ainsi,le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol, si la canalisation présente une fuite. Le plombier recherche de fuite utilise un « Reniflard », qui est un appareil capable de détecter ces émissions de gaz.

La recherche de fuite peut également se faire par inspection vidéo. Quel que soit le diamètre de la canalisation concernée, l’expert introduit dans les canalisations une caméra reliée à un ordinateur pour repérer les éventuelles fuites d’eau. Il faut noter que cette technique ne fonctionne pas sur toutes les canalisations. Dans la pratique, elle n’est utilisée que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.

Aussi, la recherche de fuite à l’aide d’une caméra thermique permet également de localiser une fuite d’eau en étudiant les différences de température. Pour fonctionner, la caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges transmis par les variations de température. D’une très grande précision, cette méthode permet d’effectuer une recherche de fuite rapide et optimale. Bref, en vous rapprochant d’un professionnel tel que le plombier, non seulement, il détecte les fuites d’eau rapidement, mais il est également à même de les réparer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *